lundi 15 avril 2013

Cake au thon


Ce soir, je vais vous proposer une recette que je fais depuis des années, souvent lors d'apéros dinatoires ou le week-end lorsque je souhaite faire un repas léger pour accompagner une salade. Mes invités sont déjà repartis de chez moi avec la recette en poche tellement c'est une recette qu'ils apprécient.
J'ai trouvé cette recette sur le site marmiton mais j'y ai apporté quelques modifications car je trouvais qu'on ne ressentait pas assez le thon, qu'il manquait d'herbes et d'épices et j'ai diminué de moitié la quantité d'huile car entre le gruyère et l'huile, le cake était vraiment trop gras.

Ce cake au thon est très simple à réaliser, très rapide à faire (pas plus de 10 min de préparation) et ne coûte pas cher.



Ingrédients :

- 3 oeufs
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure
- 300 g de thon nature en boîte
- 100 g de gruyère râpé
- 10 cl de lait
- 4 cl d'huile
- paprika
- ciboulette
- basilic
- sel & poivre


Préparation : 

Préchauffez votre four à 180°.

Emiettez le thon et réservez. 

Dans un cul de poule, mélangez la farine tamisée, la levure, le lait, les oeufs, l'huile et les épices. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Incorporez le thon émietté et le gruyère. Mélangez bien.

Versez dans un moule à cake préalablement beurré et fariné s'il n'est pas en silicone.

Enfournez env. 40 à 45 min.

Ce cake se déguste  aussi bien tiède que froid ! Vous pouvez aussi varier les herbes et les épices à votre guise. Je l'ai déjà fait avec du comté à la place du gruyère et c'était très, très bon aussi ! 






4 commentaires:

  1. coucou, contente de commenter par là !!! je le fais de la même façon que toi !!!! je rajoute juste de l'origan en plus... comme pour les tartes salées en fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant parce que lorsque je n'ai pas de basilic, je met de l'origan aussi ;-)

      Supprimer
  2. vas falloir que je teste cette recette !!!
    moi qui suis nulle en cuisine "cuisson au four" !!
    on verra, je te redirai ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement essaie il est terrible... Je le fais depuis des années et c'est un régal !

      Supprimer