mardi 28 mai 2013

Tarte aux fraises, crème aux 2 citrons sur sablé breton





Bonjour à tous,


Aujourd'hui c'est la fête des mères, alors pour cela, je pensais réaliser un entremet mais mon mari voulait autres choses car j'en ai fait un le week-end dernier. Vu que c'est la saison des fraises, je me suis dit qu'une tarte serait la bienvenue surtout que je fais rarement des tartes sucrées. Je me suis souvenue avoir vu sur plusieurs blog des recettes de tartes sur sablé breton. J'aime tellement ces petits biscuits que j'avais vraiment envie de savoir ce que ça allait donner avec des fraises. Pour remplacer la crème pâtissière, j'ai préparé une crème avec des citrons jaunes et verts !



Ces petites associations nous donnent une merveilleuse recette acidulée et très fraîche !

Ingrédients :

Pour le sablé breton

- 150g de farine
- 8g de levure chimique
- 3 jaunes d'oeufs 
- 120g de beurre demi-sel mou
- 100g de sucre

Pour la crème aux 2 citrons 

- 80 ml d'eau
- 2 jaunes d'oeufs
- 3 càs de Maïzena
- 125 g de sucre
- 150 ml de jus de citrons (moitié citron jaune et moitié citron vert)
- le zeste d'1 citron vert
- le zeste d'1 citron jaune

Pour la garniture


- 400g de fraises
- gelée de groseilles ou nappage pour tartes Vahiné


Préparation :

Le sablé breton (préparez la pâte la veille)

Dans un bol, versez la farine, la levure et le sucre.
Coupez le beurre mou en dés et sablez du bout des doigts.
Ajoutez les jaunes et mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Filmez votre pâte et idéalement, laissez-la toute la nuit au réfrigérateur sinon au moins 2h.

Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-la à température ambiante pendant 1h.

Préchauffez votre four à 180°.
Posez votre pâte sur un tapis de cuisson et recouvre-la de papier sulfurisé (ou posez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé si vous n'avez pas de tapis de cuisson) et avec un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte sur une épaisseur de 5 mm.

A l'aide de votre cercle à tarte (pour ma part un cercle de 24 cm), coupez la pâte et enfournez pendant environ 10 min selon votre four. Sortez du four dès que votre pâte commence à dorer.

Lorsque votre sablé est tiède, retirez le cercle à tarte et réservez.
(N'attendez pas que le sablé soit complètement refroidi sinon au démoulage il va se casser. J'en ai fait l'expérience !)

La crème aux 2 citrons 

Dans une casserole, mélangez le jus de vos citrons, l'eau et la Maïzena et faites cuire à feu doux.
Ensuite, ajoutez le sucre et remuez jusqu'à ce que votre préparation commence à épaissir.

Hors du feu, incorporez un à un les jaunes d'oeufs sans vous arrêtez de fouetter puis remettez sur feu doux tout en continuant de remuer.

 Versez votre appareil dans un bol, recouvre-le de film alimentaire et laissez refroidir au réfrigérateur au moins 1h.

Le montage 

Lavez, équeutez les fraises et coupez les en 2. Réservez.

Posez votre sablé breton sur le plat de service. Garnissez-le généreusement de la crème aux 2 citrons et à l'aide du dos d'une cuillère, lissez la crème.

Déposez les fraises sur la crème aux citrons.
Dans une casserole, réchauffez votre gelée de groseilles pour qu'elle se liquéfie légèrement (ou préparez votre nappage comme indiqué sur le paquet), laissez tiédir 2 à 3 minutes. Nappez vos fraises avec un pinceau.

Gardez votre tarte au frais jusqu'au moment de servir.




 


Bonne dégustation !






 
 

2 commentaires: