jeudi 4 juillet 2013

Buchty... une merveilleuse brioche Allemande !

Oui encore une recette de brioche, j'espère que vous ne vous en lassez pas !

Mardi, comme ma belle-soeur et mes nièces étaient à la maison, j'avais envie de tester une recette que j'avais vu sur le blog  "C'est ma fournée ! " et qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps.

Une magnifique brioche allemande, la Buchty. Cette brioche est réalisée avec de la crème fraîche épaisse à la place du beurre. Elle est très moelleuse, sa mie est filante, elle est peu sucrée ce qui est parfait pour la garnir avec de la confiture, de la pâte à tartiner, du beurre ou autres, sans avoir cette impression de manger des morceaux de sucre (enfin pour ma part !).




Ingrédients :

 - 500 g de farine T45 (j'ai utilisé la farine à brioche Carrefour)
- 1 sachet de levure de boulanger (ou 20g de levure fraîche)
- 20 cl de crème fraîche épaisse entière (Je n'avais que de la crème fraiche épaisse allégée et c'était parfait !! )
- 60 g de sucre
- 2 oeufs à température ambiante
- 100 g de lait entier ou demi-écrémé à température ambiante
(Il faut que le poids oeufs + lait soit égal à 200g) 
- 1 cc de sel
- sucre glace pour le décor

Préparation :

Dans une tasse, mélangez la levure avec un peu de lait tiède. Réservez environ 10 min.

Dans le bol de votre robot, mettez la farine et sur un côté y ajoutez le sel.
Faites un puits, y incorporez la levure, le mélange oeuf/lait, la crème fraiche et le sucre.

Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol (je l'ai fait en vitesse 1 sur mon robot et ça m'a pris 25 min)

Couvrez d'un film alimentaire ou d'un linge propre  et laissez levée à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double (environ 2h).



Sur la grille de votre four, posez un tapis de silicone ou une feuille de papier silicone et par dessus installer votre cadre à pâtisserie réglable.
(Vous pouvez très bien vous servir de moules en silicones, en verres,... pour préparer cette brioche si vous n'avez pas de cadre à pâtisseries)



Farinez vos mains, façonnez des boules de 40g environ et placez-les, une à une, dans le cadre (en tout j'ai fait 22 boules - 20 boules dans mon cadre et 2 dans des cercles individuels-)




Recouvrez une nouvelle fois votre cadre à pâtisserie et laissez pousser environ 30 à 45 min.



Préchauffez votre four à 150°.
Enfournez pendant 30 min selon votre four (25 min pour ma part) 
Comme sur le blog "C'est ma fournée !" je n'ai pas doré ma brioche.





Saupoudrez de sucre glace.





Regarder cette mie, elle est superbe !! 





Bonne dégustation !


 



5 commentaires: