lundi 2 décembre 2013

Tarte aux figues de Sophie


En ce début de semaine, je vais vous parler d'une recette sucrée, encore une fois, que j'aime tout particulièrement.
Malheureusement, je vous poste la recette en retard car le fruit utilisé n'est plus de saison mais si elle vous intéresse pour les mois à venir, vous saurez qu'elle est sur mon blog. Cette merveilleuse recette c'est celle de la tarte aux figues.

Début novembre, un ami de mon mari nous a donné un cageot plein de figues. Elles étaient fondantes car bien mûres, sucrées comme il faut, vraiment nous nous sommes régalés avec .

N'ayant pas envie de faire de confitures, j'ai jeté un oeil dans mon livre "Tartes et Salades de Sophie" de Sophie Dudemaine et j'y ai trouvé une magnifique recette qui me tentait beaucoup, ma fille également.


Ce que j'aime avant tout dans cette recette c'est l'association crème d'amandes et figues qui est un délice !

Ingrédients :

- 1 pâte sablée maison (ou du commerce si vous préférez)
- 16 figues fraîches
- 100 g de sucre glace
- 100 g de beurre salé mou
- 100 g d’amandes en poudre
- 1 oeuf
- 2 càs de miel
- le jus d’un citron

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
 
Disposez la pâte dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Réservez au réfrigérateur.
Dans un saladier, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois le sucre, le beurre en petits morceaux, la poudre d’amande et l’oeuf.
Rincez les figues à l’eau et coupez-les en 4.

Etalez la crème d’amandes sur le fond de tarte et disposer les figues par-dessus, face coupée vers le haut.

Enfournez pendant 30 min environ.

Pendant la cuisson, préparez le nappage. Dans une casserole, mélangez le miel et le jus d’un citron, amenerz à ébullition et retirez du feu aussitôt.

Réservez puis, à la sortie du four, nappez la tarte à l’aide d’un pinceau.



 
 Bonne préparation & dégustation !

2 commentaires:

  1. Magnifique cette tarte ! et très tentante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette tarte est vraiment excellente ! Mon mari en a ramené à ses collègues de travail et ils ont adoré.

      Bises

      Supprimer