lundi 20 janvier 2014

Petite virée en Galice avec le Santiago


 Pour ce début de semaine, je vous propose une recette du célèbre cuisinier catalan Ferran Adrià (Vous pouvez lire une super interview sur le blog de Anne, Papilles & Pupilles => Interview gourmande - Ferran Adrià ). Si vous êtes comme moi un amoureux des gâteaux aux amandes, celui-ci devrait vous plaire !

Ce gâteau s'appelle, le Santiago, c'est donc un gâteau aux amandes sans beurre, sans farine, sans levure et très rapide à réaliser. Il fait partie de ces gâteaux que l'on peut faire lorsque l'on n'a pas trop de temps devant nous ou lorsqu'on a une visite imprévue.

Le Santiago est à l'origine un dessert traditionnel de la ville de Saint Jacques de Compostelle, en Galice. Normalement, ce gâteau est une tarte car il est réalisé sur une base en pâte brisée mais Ferran Adrià l'a "simplifié" (la recette originale est loin d'être compliquée ! ).

La tradition galicienne veut qu'on y dessine une croix de Saint-Jacques au centre à l'aide d'un pochoir

http://www.toquedechef.com/763-thickbox_default/pochoir-a-gateau-croix-de-saint-jacques-.jpg
Source de la photo : www.toquedechef.com


Je fais le Santiago depuis maintenant 2/3 mois et à chaque fois, nous le dégustons avec beaucoup de plaisir, son goût délicat et sa texture fondante sont très agréables !





En ce qui me concerne, je rajoute de l'arôme de fleurs d'oranger et beaucoup de cannelle (je pense que vous commencez à me connaître et savez que je suis fan de cannelle ainsi que ma petite famille).

Avec ces 2 ingrédients, le Santiago  me fait un peu (je dis bien un peu) penser à une pâtisserie orientale, le Qalb El Louz. J'ai diminué légèrement la quantité de sucre car je trouvais que 150g c'était trop mais bien entendu c'est une histoire de goût.

Cette merveilleuse recette, je l'ai trouvé dans le magazine Pâtisserie Cuisine Actuelle n°2, que j'ai acheté l'été dernier.
 

Ingrédients :

3 oeufs
150g de poudre d'amande
150g de sucre en poudre (110 g pour ma part)
1 càs de sucre glace
1/2 citron (si je rajoute l'arôme de fleurs d'oranger je n'en met pas) 
2 pincées de cannelle 
2 bouchons d'arôme de fleur d'oranger 

Préparation :

Préchauffer le four à 180° (th.6). 

Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. 

Mélangez les amandes en poudre avec la cannelle et l'arôme de fleurs d'oranger (ou le citron si vous faites la recette originale). Incorporez ce mélange aux oeufs battus.

Versez cette pâte dans un moule à gâteau préalablement beurré/fariné ou chemisez de papier sulfurisé. (j'ai utilisé un moule rectangulaire de ) . Le gâteau aura une épaisseur de 1,5/2 cm

Enfournez environ 17 min (pour ma part je le laisse 20 min). Prolonger éventuellement cette dernière. 

Laisser refroidir avant de démouler.

Une fois refroidi saupoudrez de sucre glace et coupez votre gâteau en carré.






Bonne préparation & dégustation ! 


4 commentaires:

  1. Humm et bravo pour la description détaillée et la pointe de culture..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ilhem... Merci beaucoup de passer sur mon blog, ça me fait plaisir et merci pour ton commentaire !!

      Il faut qu'on se voit un de ces 4 ;-)

      Gros bisous et j'espère à très bientôt ♥

      Supprimer